Rechercher
  • Charlotte

Fêtons ensemble les anges

Dernière mise à jour : 11 oct. 2021

A l'occasion de la date du 2 octobre, date qui célèbre les anges, découvrons ensemble un tableau évoquant ces êtres ailés.




Cette oeuvre, "La Vierge aux Anges", du peintre français William Bouguereau fut réalisée à la fin du XIXè siècle en France.

La Vierge, tenant l'enfant Jésus dans bras, se tient debout, comme pour présenter le Christ aux Anges l'entourant. Marie est porte une tunique bleue, blanche, laissant apparaître un autre vêtement rouge.

Sa tête est entourée d'une auréole d'étoiles. Derrière elle, un trône est visible. Il est composé de mosaïques aux décors floraux.

Deux anges, au pied du trône tiennent un encensoir, libérant de la fumée. Cela renforce le caractère mystique de l'oeuvre.

Les autres anges regardent la Vierge avec bienveillance, plaçant pour la plupart leurs mains sur leurs coeurs. Certains anges ont les mains jointes comme en signe de prière. Ils sont tous couronnés et vêtus de blanc, symbolisant leurs puretés et leurs caractères divin. Ils semblent accueillir le Christ qui écarte les bras. Ce geste est peut-être évocateur d'une bénédiction.


Que ressentons-nous en regardant cette oeuvre sublime et pure ?

Je vous laisse quelques secondes pour la regarder de plus près et la sentir?


Quel est le rôle de l'Ange dans notre vie?

Celui d'intermédiaire entre nous et le divin, celui de guide, de compagnon. Ecoutons les :).

Il existe des anges nous inspirant, des anges de l'art nous soufflant une idée. Ainsi un artiste qui créé une oeuvre a sûrement eut une image venant du ciel, qui lui a été offert par un ange de l'art, lui permettant de mettre du divin dans sa création.


L'art a de tout temps célébrer ces magnifiques êtres.



25 vues0 commentaire

Art'issant de la lumière