Rechercher
  • Charlotte

Jouer à "s'émerveiller"


L'émerveillement ... Cette attitude à apprécier la beauté en chaque chose, en chaque être humain. Travailler l'émerveillement, et l'appliquer dans sa vie quotidienne fait du bien, donne de l'espérance. Mais comment faire ?


Je vous propose un petit jeu vous permettant de vous exercer à cela face à une oeuvre. C'est parti.


En haut du texte, nous pouvons voir Sainte Catherine d'Alexandrie, peinture réalisée par Raphaël au début du XVIè siècle.

Je vous invite à plonger votre regard dans cette oeuvre, et à faire le vide dans votre tête afin de vous concentrer exclusivement sur l'harmonie et la beauté de la peinture. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour l'observer.

Après l'avoir bien regardé, interrogez-vous sur ce qui vous plaît dans ce tableau. Une couleur? Une forme ? Une lumière ?

Qu'est-ce que cette beauté procure en vous comme ressenti? De la joie ? De la paix ?


Essayer de rester quelques minutes dans cet état de bien-être.


La beauté nourrit l'âme et le coeur, il est ainsi intéressant de cultiver un temps pour se reconnecter à cette harmonie visuelle que ce soit en contemplant une oeuvre, la nature, l'intérieur de notre maison, l'être aimé...


Omraam Mikhaël Aïvahov disait de la contemplation : «Vous dites peut-être que contempler, c'est observer. Dans l'observation il manque quelque chose qui se trouve dans la contemplation. Dans l'observation, c'est l'intellect qui se manifeste, tandis que dans la contemplation, c'est l'être tout entier qui se manifeste et participe. On ressent un émerveillement, une joie, un plaisir; c'est une chose plus vivante que l'observation. »

«Dans l'observation vous faites des comparaisons, des dissections; mais dans la contemplation vous êtes dans une confiance absolue, dans un état d'émerveillement, vous ne critiquez rien. Ce n'est donc pas la même chose. Dans la contemplation, on s'unit à ce qu'on contemple, on s'identifie à lui. Cela est extraordinaire».

Pour Platon la beauté est synonyme de divin. C'est un cadeau que nous donne Dieu à regarder.

A l'image de cette harmonie visuelle que nous pouvons contempler dans un paysage autour de nous, chaque être humain recèle au fond de lui cette beauté, cette partie divine.


53 vues0 commentaire

Art'issant de la lumière