top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlotte

Les ateliers Art & Relaxation pour enfant

Depuis quelque temps je propose des ateliers Art & Relaxation pour enfants. Ils proposent d'allier découverte d'œuvres d'art, exercices de relaxation et pratique artistique.


Comment cela se déroule ?

Les enfants sont invités à se détendre, à se concentrer sur leurs respirations et à prendre conscience de leurs corps. Ces exercices de bien-être permettent aux enfants de se détendre, et de se canaliser sur leurs corps. Une fois cette étape terminée, des œuvres d'art sont présentées et commentées. Grâce à la relaxation, les plus jeunes regardent cela avec un regard neuf. Par la suite, des questions ludiques leur sont posées sur les chefs-d 'œuvres observés pour mieux les appréhender. L'atelier se termine par un temps de pratique artistique (découpage, collage, peinture, pastels, dessins...) en lien avec les tableaux regardés juste avant.



Qu'est-ce cet atelier peut apporter aux enfants ?

La relaxation apporte une plus grande détente et une meilleure concentration aux enfants (car on se recentre sur son corps). Quant à la découverte d'œuvres d'art et à la pratique artistique, elles permettent aux jeunes d'apprendre en s'amusant, s'éveiller à l'art et aux différentes techniques artistiques (peinture, pastels, dessins, coupage…) et développer sa créativité.


Ces ateliers sensibiliseront les jeunes générations à contempler une peinture ou une sculpture, à admirer sa beauté comme s'ils admiraient celle d'un beau paysage.

Omraam Mikhaël Aïvahov disait de la contemplation : «Dans l'observation, c'est l'intellect qui se manifeste, tandis que dans la contemplation, c'est l'être tout entier qui se manifeste et participe. On ressent un émerveillement, une joie, un plaisir; c'est une chose plus vivante que l'observation. ».

Voir du beau nourrit l'âme, la renforce et nous l'imprègne de forces positives.



17 vues0 commentaire

Art'issant de la lumière

bottom of page