Vue idéale de Tivoli de Claude Gellée dit le Lorrain
Le musée du Louvre a créé il y a quelques années un partenariat avec un hôpital de Seine-Saint-Denis. Plusieurs patients se voient attribuer la reproduction d'une œuvre du musée du Louvre dans leurs chambres, et il leurs ai demandé ce qu'ils ressentent face à cette peinture.
L'art provoque une multitude d'émotions chez le spectateur qui la regarde. Mais lorsque l'œuvre a été créée avec amour et douceur, ou encore avec force et persévérance, elle nous touche au plus profond de notre être. Nous ressentons sa grâce, et elle nous rend lumineux.
A l'heure actuelle, dans ce climat de peur généralisé par les médias et le gouvernement, il est plus qu'urgent de vibrer amour et lumière plutôt que peur.
Saint-Michel est l'ange relié à l'automne. Saint-Michel, chevalier céleste, est très souvent représenté dans l'art comme tuant la bête, le diable. Comme lui, dépassons nos noirceurs pour faire sublimer notre être et montrer notre beauté véritable.
L'automne, la nature meurt, et l'homme lui renaît et fait place à sa lumière en dépassant son ombre. Notre lumière rayonnera autour de nous, et se propagera créant plus d'harmonie dans le monde.
Albert Camus disait "Tout ce qui dégrade la culture, raccourcit les chemins qui mènent à la servitude.". A l'heure actuelle, théâtres, musées, salles de concert, centres culturels, librairies et autres sont fermés. L'art et la culture nourrissent l'âme et égayent le cœur. Pourquoi nous en priver ?
Dans le passé, certains pays ou villes furent privés de beauté, comme ce fut le cas de Florence à la fin du XVè siècle. Dans les années 1490, les Médicis, famille régnant sur Florence, fut chassée. Savonarole, moine et prédicateur, prit le pouvoir sur Florence. Il fit brûlé, dans ce qu'il appelait le "bûcher des vanité", bons nombres d'oeuvres : "Il me rappelle comment Savonarole, au siècle dernier, bien qu'étant à la tête du gouvernement, muni des pleins pouvoir et adulé des Florentins, s'est discrédité aussi rapidement qu'il les avait séduits. Son autorité diminua du jour où il leur eut enjoint de porter sur les places publiques, pour les brûler sur des feux de joie, non seulement des livres, des bijoux, des coffres, des toilettes mais aussi des tableaux. Ils se révoltèrent contre le moine quand il leur ordonna de livrer au bûcher le Saint Sébastien de Pérugin et la Vénus de Botticelli" ("La société des Mystères" de Dominique Fernandez).
Continuons de nourrir notre âme de belles choses : un beau paysage, une belle reproduction d'œuvre, un bon livre, une belle musique. Faisons vivre cette magnifique énergie que nous transmet l'Art. Il nous transmet de l'Amour. Pour Simone Weil l'art est divin :"Une œuvre d'art a un auteur, et pourtant, quand elle est parfaite, elle a quelque chose d'essentiellement anonyme. Elle imite l'anonymat de l'art divin. Ainsi la beauté du monde prouve un Dieu à la fois personnel et impersonnel, et ni l'un ni l'autre.(extrait du livre "La pesanteur et la grâce").
Révélons notre propre beauté au monde.
Je dédie cet article à tous les amoureux de l'art, de la beauté et à mon amie Valérie C.
Comments