top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlotte

La beauté


"Plus nos vibrations sont pures, plus il est facile de nous brancher sur les énergies internes plus subtiles dont nous disposons. Selon les légendes, nous pouvons apprendre à inspirer de façon conséquente ce niveau supérieur d'énergie en utilisant notre perception croissante de la beauté comme instrument de mesure. Plus notre énergie s'élève, plus nous percevons la beauté des choses et des êtres. Nous visualiserons mieux ce niveau supérieur d'énergie qui s'écoule de nous vers le monde extérieur en nous servant de nos sensations d'amour pour évaluer ce qui se produit."

Le secret de Shambala, la onzième prophétie révélée de James Redfield

Historienne de l'art de formation, je me suis toujours dit que l'art n'avait pas été créé par hasard sur terre par l'homme. Il a forcément un rôle à jouer pour faire évoluer notre société. Hormis ses buts socio-politiques, religieux...l'art révèle toute la beauté que l'homme a en lui. Créer, inventer, imaginer, à une certaine époque cela reflètait le divin. Ainsi, pendant le XV-XVIè siècle en Europe, lors des guerres de religions, de l'épisode de la grande peste, les hommes s'attendaient à voir l'apocalypse arriver sur eux et dans le monde dû aux péchés d'une société controversée et à ses acteurs (religieux, nobles...). Malgré cela, dès le Moyen-Âge, certains penseurs comme saint Thomas d'Aquin et Abélard sont persuadés que l'homme peut accéder par lui-même au divin. L'homme est un prolongement de Dieu sur terre? L'Italie de la renaissance donne un nouveau statut à l'artiste, notamment au peintre. Celui-ci par sa capacité à créer et à dépeindre la beauté de la nature (est la création de Dieu!) dans ses œuvres devient un prolongement de Dieu sur terre. Le divin est en lui et le retranscrit dans chaque œuvre d'art.

Cette image est magnifique, chaque homme, en étant artiste, créateur de sa vie a du divin en lui. Notre vie est notre tableau que nous peignons au fur et à mesure de la vie. Nous raturons, nous recommençons...

Pour en revenir à l'art, ce dernier étant créé à l'image de l'homme il offre à voir notre splendeur et notre partie lumineuse; comme nos côtés plus sombres. Mais la beauté que nous créons est magique et illumine nos vies.

En travaillant dans des galeries d'art, divers personnes me remerciaient de leur permettre de voir d'aussi belles choses. Cela les rendait heureux. La beauté fait du bien, elle apaise, elle nourrit. Cette expérience m'a apporté la question suivante, l'art amène-t-il vers un état de bien-être par sa beauté? La réponse est oui. La pureté des traits d'une œuvre, ces couleurs chatoyantes, ces vues naturelles que des artistes retranscrivent .... Tout autant de chose mettant le spectateur dans un état de plaisir visuel quand l’œuvre le permet. Il n'y a plus que l'instant présent qui compte. L'homme va vers un état méditatif. Ce n'est pas mon œil d'historien de l'art qui dit cela mais bien divers témoignages de personnes que j'ai pu recueillir et qui m'ont tous ému car les réponses étaient justes magnifiques.

Et oui l'art, la beauté sont un chemin vers le bien-être.

Un autre point est à souligner. J'ai volontairement mis ce passage de "Le secret de Shambala" car il est à mon sens bien clair sur le but de la beauté. La beauté élève notre âme, notre énergie. Elle reflète le divin, et notre partie humaine qui en découle. Elle nous donne la force d'avancer vers le bon chemin.

Imprégnez-vous de la beauté de la nature, du monde qui vous entoure, des œuvres tellement belles. Et lors d'un coup de mou, de blues vous verrez que les énergies négatives s'envolent et l'optimisme en vos rêves reviennent. Ayez foi en vous et en votre chemin. Tout arrive au bon moment.


Magnifique journée,


Charlotte

22 vues0 commentaire

Art'issant de la lumière

bottom of page