top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCharlotte

La Cène de Léonard de Vinci

Ce tableau, réalisé par Léonard de Vinci de 1495 à 1498, représente le dernier repas du Christ avec les apôtres le soir du jeudi saint avant la crucifixion.

Jésus accompagné des apôtres mangent sur une table dans un espace décoré de tapisseries. Le Christ est au centre du tableau, et de part et d’autre de lui les apôtres sont disposés en quatre groupes de trois. Il s’agit, de gauche à droite, de Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas (tenant une bourse), Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon. Ils semblent tous pris dans un débat animé. En effet, Jésus vient de leur annoncer « Je vous dis que l’un de nous va me trahir ». Le fils de Dieu annonce par ces mots que Juda va le trahir en le dénonçant aux prêtres. Cette trahison conduira Jésus sur la croix.

Il montre de sa main gauche le pain et de sa main droite le vin. Par ce geste, le tableau évoque l’eucharistie, c’est-à-dire, le moment où le Christ distribue du vin et du pain aux apôtres, lors de la Cène, en disant ceci :

« Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. » (Luc 22, 17-20).

Léonard de Vinci met l’eucharistie en avant en mettant le Christ au centre du tableau et en faisant converger les lignes de fuite (de la perspective) au niveau de son visage.

Derrière la table, où sont réunis Jésus et les apôtres, trois fenêtres laissent entrevoir des paysages montagneux.

C’est probablement Ludovico Sforza qui commanda cette fresque pour le réfectoire (la plupart des réfectoires de l’époque étaient décorés de Cène) du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan auprès de Léonard de Vinci. La fresque est surmontée des trois blasons de la dynastie des Sforza. Au centre celui de Ludovico Sforza et de son épouse, Béatrice d’Este, à gauche, celui de son fils aîné, Massimilo et à droite, celui de son autre fils, François.

Pour cette fresque, très abîmée à l’heure actuelle, Léonard de Vinci a utilisé une nouvelle technique qui mixait a tempera et a fresco lui permettant des retouches que d’ordinaire il n’aurait pas pu faire avec la technique traditionnelle. Il travaillera directement sur le plâtrage encore frais de l’œuvre. Malheureusement cette nouvelle technique entraînera la dégradation rapide de la fresque.

La Cène est un épisode biblique se passant avant la passion (l’ensemble des événements qui ont précédé et accompagné la crucifixion de Jésus) et la Résurrection de Jésus célébré le jour de Pâques chez les chrétiens. Pâques signifie passage, passage de la mort à la vie Renaissante symbolisé par la Résurrection du Christ. Il montre au monde son corps de gloire. Comme le Printemps, Pâques symbolise la Renaissance. Notre Renaissance, celle où nous purifions notre corps, nos pensées, nos actes qui ne seront plus imprégnés de l’égo mais de lumière. Cette lumière venant de notre cœur, centre de notre partie divine, nous dictant qui nous sommes vraiment. Écoutez cette voix intérieure pour renaître à vous-même et être dans votre propre vérité.



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


Art'issant de la lumière

bottom of page