Cette oeuvre réalisée par le peintre romantique Eugène Delacroix en 1830 représente "La liberté guidant le peuple".
Elle montre le peuple parisien prenant les armes et courant sur les barricades. Des personnes de tous âges et de toutes classes sociales courent armées de sabres, de fusils sur Paris (symbolisée par les deux tours de la cathédrale Notre-Dame visibles à droite). Une femme portant un bonnet phrygien est placée au centre du tableau. Elle tourne le regard vers les parisiens. Cette allégorie de la liberté porte dans sa main droite le drapeau français (bleu-blanc-rouge) et dans sa main gauche un fusil. Elle représente la liberté que les français reprennent sur le pouvoir politique. En effet, ce tableau fut peint peu après la révolution des Trois glorieuses, pendant laquelle la population parisienne se souleva contre Charles X. Ce monarque durcissait la politique pour aller vers un régime monarchique absolu. Suite à cette révolution le roi déchu s'exila, et Louis-Philippe d'Orléans (famille issue de la branche cadette des Bourbons) devînt "Roi des français".
A côté de la liberté, un petit garçon portant une gavroche, tient dans ses deux mains des armes à feu. Cet enfant aurait inspiré le personnage de Gavroche dans "Les Misérables" de Victor Hugo (ouvrage écrit). Les deux figures centrales courent sur des corps morts d'ouvriers, de militaires...
Cette oeuvre, exposée actuellement au Louvre, est un symbole fort de la nation française et de son histoire. Delacroix réalise ici plus qu'une simple peinture d'Histoire, puisqu'il reprend un sujet d'actualité des années 1830.
Cette peinture romantique pose la question de "Qu'est-ce que la liberté?". Pour Victor Hugo voici une définition de la liberté : "La liberté commence où l'ignorance finit". Quelle ignorance ? Celle de ne pas se fermer à ce que notre coeur nous dicte.
La liberté n'est-elle pas de connaître sa vérité intérieure pour aller vers qui nous sommes vraiment ? Le meilleur maître est notre coeur, puisqu'il connaît nos idéaux, notre partie lumineuse ... Il sait ce à quoi nous aspirons. Et bien accordons-nous la liberté de suivre ce que nous dicte notre coeur et de lui rester fidèle.
Il y a quelques temps, Alexandra Célérault (une auteure en développement personnelle) indiquait que tous ces masques que nous portons en raison de la pandémie du Coronavirus serait le reflet de notre insincérité que nous pouvons avoir dans nos comportements dans la société, avec nos proches... Enlevez vos masques de théâtre dans votre vie de tous les jours et soyez qui vous êtes vraiment. Il faut du courage pour montrer sa vrai splendeur émanant de son coeur, mais cela n'apportera que paix et harmonie dans notre vie. Comme le disait Platon "Le beau est la splendeur du vrai".
Comments