top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlotte

Les mandalas

Le mandala, ce dessin permettant de se relaxer et de recentrer... Quel est son secret? D'où vient-il? 

Petit retour dans cet article sur les bienfaits du mandala ainsi que ses origines.


Le mot mandala signifie en sanskrit "cercle". Il symbolise ainsi l'univers, le cosmos. On retrouve cette forme d'art partout dans le monde, que ce soit en Amérique, en Occident ou en Asie.

Dans l'Europe du Moyen-Âge, les cathédrales ont parfois des vitraux en forme de rosaces avec différents motifs. Ceci rappelle le mandala. Les religieux utilisaient cela comme moyen de médiation. En Asie, le mandala enseigne une manière d'appréhender la vie et de trouver le bonheur intérieur. Ainsi, au Tibet il est réalisé avec beaucoup de concentration et de manière très minutieuse, très souvent avec du sable. Une fois réalisé il est effacé. Ce qui apprend l'impermanence des choses sur terre. Cet art est ici vu comme un parcours initiatique. En Inde du Sud, la femme dessine devant sa maison un mandala (appelé "kôlams") tous les matins, lui permettant ainsi de se retrouver et de recentrer sur elle-même. On retrouve ce dessin aux formes géométriques chez les amérindiens, les Navajos ou bien au Pérou ou au Mexique chez les Aztèques. Ils sont par exemples visibles dans le calendrier Maya ou encore sous forme de dessins très colorés. Dans ces différentes civilisations cela crée un lien entre le monde des vivants et des esprits. Par exemple le chaman s'en sert pour inscrire dans la matière sa volonté d'aller dans le monde des esprits. 


Le mandala est un dessin sacré, permettant d'évoluer spirituellement. Il nous enseigne que les choses sur terre sont éphémères, et nous aide à atteindre notre divinité.

Réaliser ou colorier un mandala permet d'entrer en méditation. Lors de cet acte l'esprit se libère des pensées qui le préoccupent et profite pleinement de l'instant présent. On se recentre ainsi sur soi. C'est un acte libérateur.


En réaliser un peu chaque jour offre la possibilité de méditer et d'exprimer sa créativité. Je ne peux que vous encourager à en réaliser :).


Il existe beaucoup de livres très bien faits permettant de colorier des mandalas. 



Lumineuse journée à tous, Namasté 🙏 !

24 vues0 commentaire

Art'issant de la lumière

bottom of page